| rimbaud a. | | | En avant, route ! | | | | |
| | action | | | « En avant » veut dire « Hors de ma vue ! », car marcher m'est insupportable (aux autres : « être, c'est être en route » - G.Marcel). Devant la majorité des itinéraires, il faut pratiquer la fuite en avant. Laisse-moi, au milieu du désert, danser en compagnie de ma déroute. | | | | |
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| doute | | | Le moi connu formule, réduit et résout le problème ; le moi inconnu est le mystère irréductible, qu'on ne devrait évoquer qu'en musique et non pas en discours, en admirer les ombres et ne pas chercher à en faire une lumière. « Le problème est quelque chose que je rencontre et que je puis réduire, mais je suis moi-même engagé en mystère » - G.Marcel. | | | | |
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| intelligence | | | La philosophie française s'inspire des oppositions inintéressantes, p.ex. : ordre - désordre (Descartes), le tout fait - le se faisant (Bergson), l'être - le néant (Sartre, ou l'avoir de G.Marcel). Le contraire intéressant d'ordre est gratuité, celui de tout fait - provisoirement dit, celui d'être - la personne. | | | | |
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| mot | | | Quand des savants de la connaissance, que sont Claudel, G.Marcel ou Ricœur, produisent leur jeu de mots gynécologique de co-naissance, j'ai envie d'enchaîner, sur le même thème hygiénique, par con-aisances. | | | | |
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| thibon g. | | | La passion exclut à la fois la distance et l'intimité. | | | | |
| | proximité | | | Sans distance il est facile de choyer, sans intimité - d'admirer. « Pour que restent saines l'intimité intérieure et la passion du prochain, il faut que nous sachions cultiver la distance » - G.Marcel – que vaut cette froide passion, à côté de la passion du lointain, émergeant de la culture de la chaude proximité ? | | | | |
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| solitude | | | C'est la maladie de leur siècle, penser que « chacun se présente à lui-même comme un problème, dont les circonstances ne suffisent pas à livrer la solution » - G.Marcel. Jadis, l'homme fut conscient d'être un mystère, qui ne cherche qu'à se traduire en problème. Les solutions, ce sont les Autres. | | | | |
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| solitude | | | Sur les forums, la fraternité tourne tout de suite en instincts tribaux. Je ne crois pas en profondeur du message, émanant d'une chaîne humaine. Ma main dans ta main, ta larme à l'encontre de la mienne, notre accord ou notre regard, exprimant la même clarté ou le même trouble, - deux solitudes solidaires. « La solitude est essentielle à la fraternité » - G.Marcel. | | | | |
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| souffrance | | | Un idéaliste (G.Marcel) sermonne : le désespoir est possible ; un matérialiste (Comte-Sponville) marmonne : le désespoir est nécessaire - tant que vos fichus désespoirs s'enveloppent en catégories logiques, ils agissent comme somnifères ! Qu'un espoir sans raison, mais emballé en belles métaphores, m'est plus précieux, pour me tenir éveillé au milieu des ruines ! | | | | |
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| vérité | | | Prendre pour vrai, c'est adhérer. L'adhésion liminaire se moque de la compréhension finale. On ne comprend pas ce à quoi on adhère. On s'y fie (« L'être comme lieu de la fidélité » - G.Marcel). On comprend, surtout et mieux, ce qu'on rejette, faute d'être séduit. | | | | |
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