Diderot D.
 
 
 

action
On peut toujours s'approfondir, s'outrepasser, s'étendre ; mais la hauteur, elle, c'est une impossibilité de progrès et une chance de ne pas régresser en restant immobile. « Décadence de la verve et de la poésie, à mesure que l'esprit philosophique a fait des progrès : on cesse de cultiver ce qu'on méprise » - Diderot. La philosophie de la hauteur : désintérêt pour le comparatif dans l'appel banal d'une vie plus heureuse, plus sensée, plus libre. L'homme est en ceci différent de l'animal, qu'il est sensible au superlatif ; le comparatif étant à la portée des moutons et des robots.
haine,hauteur,immobilité,inconnu,liberté,mouton,philosophie,poésie,robot

amour
L'art : suggérer, pudiquement, par quelques reliefs, contours ou fragrances, le sens, la charge et la hauteur d'un regard sur ce qui appelle adulation, sacrifice ou possession - tout art est, donc, érotique. Où encore la volupté frôle de si près la honte ? « Mes pensées sont mes catins »* - Diderot. Les intentions du bon Dieu n'y sont pas sans ambigüité non plus : entre être l'Amour ou faire l'amour, Il s'est réservé être et ne nous invita qu'à faire.
art,caresse,dieu,hauteur,honte,maîtrise,raison,regard,sacrifice,style

diderot d.
L'amour ôte l'esprit à ceux qui en ont, en en donnant à ceux qui n'en ont pas.
amour
C'est pour cela qu'il est prêché chez les simples d'esprit et dédaignés chez les orgueilleux sans cœur.
cœur,esprit,intelligence,simplicité

art
Non seulement il est impossible de trancher si la beauté des choses naît en elles-mêmes ou dans notre regard, mais toute exclusive y débouche sur une tragédie : « Un être bien malheureux serait celui qui aurait le sens interne du beau et qui ne reconnaîtrait jamais le beau dans les objets » - Diderot, et le bonheur de celui qui est privé de son propre regard ne peut être que bien court et manquant de hauteur.
absurde,beauté,concept,hauteur,regard,tragédie,voix

art
Le talent littéraire consiste dans l’art de réduire toute expression à la caresse. « On serre toujours contre son sein celui qu'on aime et l'art d'écrire n'est que l'art d'allonger ses bras » - Diderot.
amour,caresse,esprit

bien
Personne ne peut dire clairement ce qu'on est ; mais ce qu'on devient s'écrit en langage de gestes et de mots. Le soi inconnu est ; le soi connu devient. Entre les deux se faufile la liberté, qui s'affirme surtout dans l'écoute du soi inconnu : « Ã‰tant moi, puis-je vouloir autrement de moi » - Diderot.
être,inconnu,liberté,soi,valoir

cité
Le meilleur compagnon du prince, aujourd'hui, est le journaliste. Et dire qu'on vit Anaxagore admiré par Périclès, Aristote et Pyrrhon auprès d'Alexandre le Grand, Sénèque écouté par Néron, Boèce toléré par Théodoric, Thomas d'Aquin invité par Saint Louis, Pic de la Mirandole avec son mécène Laurent le Magnifique, Érasme auprès de Charles-Quint et de Vinci auprès de François 1er, Th.More apprécié de Henry VIII, Michel-Ange recherché par Jules II, F.Bacon par Elizabeth, Leibniz par Pierre le Grand, Voltaire par le Grand Frédéric, Diderot par la Grande Catherine et même Malraux par de Gaulle, ou tout au moins Guitton par Mitterrand. Je prédis, que les prochains princes seront journalistes, eux-mêmes. « Qualis grex, talus rex ».
antiquité,moyen âge,modernité,philosophie,platitude

doute
La maxime doit offrir un maximum de lectures possibles ; l'obscurité ne doit pas être sa propriété inhérente ; chercher celle-ci est une sottise. « Je me suis sauvé par le ton ironique, les généralités, le laconisme et l'obscurité »** - Diderot – le dernier terme y est de trop.
intelligence,ironie,maxime,ombre

diderot d.
Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien ou voit mal.
doute
À partir de quelle hauteur, là est la question. Un regard à bout portant dévalorise tout joyau. La vue n'est pas la seule chose qu'apporte le regard de poète, il en donne aussi la mesure et le pouls. L'accommodation dynamique est signe du haut regard. Il faudrait vouer les meilleurs regards aux choses diaphanes : « Le regard est l'art de voir les choses invisibles »*** - Swift - « Vision is the art of seeing things invisible ».
hauteur,inconnu,poésie,proximité,regard

diderot d.
L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité - le défaut d'un homme d'esprit.
doute
La crédulité devrait s'adresser à l'incroyable harmonie, au-dessus et dans nous-mêmes, et l'incrédulité - à ce qui traîne sous nos pieds.
esprit,ordre

diderot d.
L'homme d'esprit voit loin dans l'immensité des possibles ; le sot ne voit guère de possible que ce qui est.
doute
Celui-là sait comment on échappe aux mailles, pourtant fines, de son esprit. Celui-ci est persuadé, que sa bêtise tient ferme tout ce qu'elle renferme et ce qui ne s'enfuit pas par soi-même. Mais ce qui distingue un homme d'esprit, c'est l'immensité des impossibles qui, pourtant, existent : la vie, l'esprit, la beauté, la bonté – et que le sot prend pour allant de soi.
absurde,beauté,bien,esprit,être,nécessité,soi,vie

hommes
La vie humaine vue par les hommes d'aujourd'hui : un peu de chimie, un peu plus de mécanique et beaucoup d'arithmétique. « Les merveilles du monde ne sont que des symétries passagères » - Diderot. Des miracles indicibles partout où tombe un regard vivant, mais les hommes ne voient que causes, fonctions et chiffres. « Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement »*** - Chesterton - « The world will never starve for want of wonders, but for want of wonder ».
étonnement,grâce,inconnu,intensité,mystère,raison,regard,robot,vie

hommes
Dans l’art, dans la galanterie, dans le doute ou dans les certitudes, on voulait, surtout, émouvoir ; aujourd’hui, on ne cherche qu’à exciter. « La clarté est bonne pour convaincre, mais elle ne vaut rien pour émouvoir. Soyez ténébreux ! » - Diderot. Comparez avec la transparence incolore, inodore, indolore des agités moutonniers modernes !
art,doute,élan,modernité,mouton,ombre,robot,sentiment

hommes
Les Français mirent plus d’un siècle, pour écraser l’Infâme (un vrai et unique mérite de Descartes à Diderot), tandis que les philosophes allemands, amis des pasteurs, se livraient aux litanies sur la vérité, les connaissances, le mystère. Mais sans l’Infâme, le discours français tourna à l’ennui rationnel, tandis que la logorrhée allemande se métamorphosa en poésie, irrationnelle mais philosophique.
allemagne,france,philosophie,poésie,raison

intelligence
Aujourd'hui, sans référence aux scolastes abscons, on ne comprendrait pas la valeur réelle de Descartes ; sans la superficialité des Montesquieu, d'Alembert, Diderot, on ne reconnaîtrait pas la profondeur des idéalistes allemands des Lumières. Le philosophe à valeur absolue est rare, il n'en existe peut-être qu'un seul, Nietzsche.
hauteur,moyen âge,philosophie,platitude

noblesse
Plus vous chassez le rêve de vos songes, plus vous avez besoin d'extra-humain dans le spectacle. Plus spontanée est votre adhésion à un conformisme infâme, plus bruyantes sont vos déclarations de guerre à la société. Plus l'épicier régule en vous la vision de la vie, plus vous appréciez le genre picaresque ou burlesque. « Le goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité » - Diderot.
hommes,inconnu,jeu,lutte,platitude,rêve,vie

noblesse
Pour ne pas s'écrouler dans la platitude, la passion doit se faire accompagner de l'esprit, qui l'approfondit, et de la noblesse, qui la rehausse. Sans passion, la noblesse ne peut être qu'héraldique, et l'esprit - mécanique. « La raison sans passion n'est qu'un roi sans sujets » - Diderot.
esprit,hauteur,platitude,raison,robot

flaubert g.
J'aime les gens tranchants et énergumènes. On ne fait rien de grand sans le fanatisme.
noblesse
La grandeur du fait, vue de la hauteur du rêve, dégringole affreusement. Le fait se réduit aux chiffres, lorsque sa lecture utopique ou symbolique s'efface. L'énergumène de Diderot ou le possédé de Dostoïevsky, bref, le fanatique grave dans l'air ce qu'un sobre maçon, le possédant, exécute en pierre. La valeur est dans la qualité d'un axe atemporel, le prix est dans la durée : « Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens » - Valéry.
action,axe,éléments,élite,éternité,fanatisme,grandeur,hauteur,rêve,temps,…

proximité
Ne pas se poser la question : Qui lira ceci ? (Quis leget haec ? - Diderot), mais s’inspirer de la réponse, prétentieuse mais, surtout, contraignante : Je m’adresse à Dieu.
contrainte,dieu,question

diderot d.
Si la raison est un don du Ciel et que l'on puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles.
proximité
Heureusement, sur les trois Ministères-clefs - Mystère, Problème et Solution - la foi n'a qu'un seul porte-feuilles et laisse deux autres à l'arbitre serf (Érasme) de la raison.
mystère,raison,religion

diderot d.
Le Dieu des chrétiens est un père, qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants.
proximité
Il favorisa le danger et le hasard, nous poussa vers le jeu et la femme.
amour,audace,christianisme,enfance,femme,ironie,jeu

russie
Quel dommage qu'aucun Russe n'ait découvert dans sa Scythie hyperboréenne, ce qu'y soupçonnèrent Voltaire et Diderot et devina Nietzsche – un Dionysos anti-apollinien !
création,dieu,négation

diderot d.
Les Russes sont pourris avant que d'être mûrs.
russie
La maturité signifiant le sevrage, l'arrêt de toute sève, les autres se laissent tenter par des liquides douteux, passant pour de la sève : la sueur, le sang, l'encre, ces asepsies protégeant de la pourriture mieux que le sel des larmes.
éléments,enfance,temps

diderot d.
J'avais l'âme d'un esclave dans le pays de ceux qu'on appelle libres et j'avais trouvé l'âme d'un homme libre dans le pays de ceux qu'on appelle des esclaves.
russie
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le sentiment de la liberté naît dans une trouble sensation des murs, celui de l'esclavage - dans une vastitude certaine. « Les plus beaux rêves de liberté se font dans des cachots » - Schiller - « Die schönsten Träume der Freiheit werden in Kerkern geträumt ».
âme,cité,hommes,liberté,rêve

solitude
A-t-on jamais vu un misanthrope solitaire – débonnaire ? Mais le contraire de débonnaire s’appelle méchant : « Il n’y a que le méchant qui soit seul » - Diderot - et sa pitié, inconnue des bonasses, ne s’adresse qu’aux autres solitaires.
bien,négation,pitié

diderot d.
Il faut peut-être plus de force pour résister à la solitude qu'à la misère ; la misère avilit, la retraite déprave.
solitude
La misère rend envieux, et c'est l'envie qui avilit. La retraite pousse vers la méditation qui, comme le dit l'un de tes amis, déprave. L'état béat est antonyme à la fois de l'envie et de la méditation.
bassesse,bonheur,force,honte,misère,raison

vérité
Même l'arbre pousserait en suivant des syllogismes (Hegel). « Il n'y a que Dieu qui sache comment le syllogisme s'exécute en nous » - Diderot. Même le Verbe se laisse définir par une grammaire (générative, transformationnelle ou de ré-Écriture !). C'est pourquoi je dédaigne l'arbre des saisons, pour me réfugier dans l'arbre du climat.
arbre,auteur,climat,dieu,ironie,langue,mot,raison

diderot d.
Un homme montre quelquefois plus de génie dans son erreur qu'un autre dans la découverte d'une vérité.
vérité
C'est la cible qui quelquefois ennoblit le trait. Viser une haute vérité et la rater ou cribler un bas mensonge ?
erreur,esprit,étonnement,flèche,hauteur,mensonge,noblesse,platitude
Diderot D.