Swedenborg J.
 
 
 

amour
La quintessence amoureuse est dans la disjonction des attirances, tandis que « l'essence de tout amour consiste dans la conjonction » - Swedenborg. Pour ce qui est de la négation, elle en est la substance.
être,négation

bien
Dans notre goût du beau, on sent une chiquenaude divine, mais le Bien intraduisible ne témoigne que de Son souffle. « La conscience est la présence de Dieu dans l'homme »** - Swedenborg. Cette parousie intérieure troublante s'accommode bien avec une apostasie extérieure calmante. Dieu s'absentant de temps à autre, les hommes en profitent, pour peupler leurs doutes avec une idole sachant illuminer, d'une pâle lumière, les plus ténébreuses et crépusculaires de leurs impétuosités.
beauté,conscience,dieu,doute,hommes,honte,ombre

solitude
Plus haute est la montagne, plus rabougrie est l'herbe. Plus je crapahute près des cimes, plus courte est la vie, plus rares les rencontres, plus vastes les horizons et plus aigu le frisson. « Plus haut signifie plus en toi-même, plus froid et plus délicieux »** - Swedenborg - « Quo altius eo interius, frigidius et suavius ». Tant que tu croises les autres, ne te crois pas au sommet. Ceux qui y viennent par manque de cordée le polluent.
art,bonheur,hauteur,mouton,sentiment,soi
Swedenborg J.