Shaw B.
 
 
 

action
Agir est affaire de traductions successives : du désir en conviction, de la conviction en projet, du projet en moyens, des moyens en actes. Et cette chaîne est une suite de ruptures, aucune traduction n'étant fidèle entre les langages du désir, du discours, de la volonté, du geste, du sens. Si l'on suit le beau, on est infidèle au vrai ; si l'on suit le vrai, on s'éloigne du beau. « La traduction, comme la femme, est infidèle, quand elle est belle, et n'est pas belle, quand elle est fidèle » - Shaw - « Â Translations are like women : the beautiful ones are not faithful and the faithful ones are not beautiful » (voir aussi Lao Tseu).
beauté,continuité,création,élan,femme,sacrifice,vérité

art
Quel mot est une réussite artistique ? - celui qui fait de l'image et de l'idée - deux alliés, victorieux du hasard et de la routine. Le mot raté est celui qui les fait se chamailler. « Une grande Å“uvre d'art, c'est une pénible victoire d'un bel esprit sur une brillante imagination » - Shaw - « Great work of art - it is a painful victory of a genius mind over a brilliant imagination » - la victoire du camp adverse aurait été encore plus pitoyable.
défaite,esprit,grandeur,idée,lutte,mot,platitude

shaw b.
Democracy is a device that ensures we shall be governed no better than we deserve.

La démocratie est un mécanisme, qui nous garantit d'être gouvernés avec exactement les moyens, que nous méritons.
cité
C'est le résultat de la disparition de la hauteur, dans les affaires des hommes : la société abandonna ses hauts buts, et l'homme dédaigna ses hautes contraintes, - les deux ne vivent plus que des moyens de se maintenir dans la platitude. C'est dans l'immérité, dans l'impondérable, comme un sacrifice ou une honte, que l'homme se manifeste le mieux – dans ses contraintes !
contrainte,gloire,hauteur,hommes,honte,liberté,platitude,sacrifice

shaw b.
Liberty means responsibility. That is why most men dread it.

Être libre, c'est être responsable. Voilà pourquoi on la redoute.
cité
Le vrai homme aime donner et recevoir de la pitié ; dans la liberté, tout se marchande, même l'entraide. Dans la société de comptables, la responsabilité est la première vertu.
argent,liberté,pitié

shaw b.
Revolutions have never lightened the burden of tyranny : they have only shifted it to another shoulder.

Les révolutions n'ont jamais allégé le fardeau de la tyrannie. Elles l'ont seulement changé d'épaule.
cité
Le conservatisme cherche surtout à nous rendre insubmersibles. D'où d'énormes creux côté âme et ballasts côté porte-monnaie. La tyrannie nous oblige de nous souvenir de notre âme humiliée ; la démocratie rend les âmes aussi suffisantes que les têtes et finit par les rendre amorphes.
âme,argent,défaite,honte,mémoire,révolte,souffrance,vide

shaw b.
The bureaucracy consists of functionaries ; the aristocracy, of idols ; the democracy, of idolaters.

La bureaucratie est faite de fonctionnaires, l'aristocratie - d'idoles, la démocratie - d'idolâtres.
cité
Aujourd'hui, on aboutit à une coexistence pacifique et dépassionnée de ceux qui devinrent, respectivement, clans, clones et clowns.
jeu,noblesse

shaw b.
Reasonable people adapt themselves to the world. Unreasonable people attempt to adapt the world to themselves.

Les raisonnables s'adaptent au monde, les déraisonnables s'adaptent le monde.
hommes
Dans le monde rôdent des robots et des rêves. L'adaptation des hommes modernes les plaquent sur les premiers ; rare est l'homme, qui se penche sur les seconds. Tout homme intéressant porte en lui-même le monde entier en miniature ; il n'a donc besoin d'aucune adaptation ; il suffit qu'il sache bien se servir de son propre regard.
regard,rêve,robot

shaw b.
Without art, the crudeness of reality would make the world unbearable.

Sans l'art, la brutalité du réel rendrait le monde insoutenable.
hommes
L'art prêche l'incurable et l'insoutenable ; le monde, lui, offre de plus en plus de prothèses, d'arcs-boutants et d'autres assurances. Le réel est perfection et équilibre, c'est l'art qui est tâtonnement, envolée ou chute.
art,beauté,élan,réalité

ironie
C'est par la faculté de s'inventer qu'on prouve le mieux l'existence d'un soi-même … intéressant. « Vivre, ce n'est pas se trouver ; vivre, c'est s'inventer » - Shaw - « Life isn't about finding yourself. Life is about creating yourself ».
création,être,soi

shaw b.
All intellectual work is humorous.

Tout travail intellectuel est d'ordre humoristique.
ironie
Un intellectuel est celui qui tente des attitudes tragiques et en encaisse de retentissantes déconfitures. Pour sauver le sens du drame, l'humour du mot s'alliera à l'ironie de l'idée.
consolation,défaite,esprit,idée,mot,tragédie

shaw b.
Self-sacrifice enables us to sacrifice other people without blushing.

Le sacrifice de soi permet de sacrifier les autres sans rougir.
ironie
Rougir, en sacrifiant les autres, permet de sauver la face.
consolation,gloire,hommes,honte,sacrifice,soi

proximité
Ta Bête ne quitte jamais la Terre ; ton Ange, horrifié par la platitude terrestre, chute souvent de son séjour céleste et connaît la proximité défiante de la Bête. De retour dans sa demeure naturelle, son sommet solitaire, l’Ange ne voit ni ne connaît plus que le lointain, où s’impatientent, sur leurs sommets, d’autres anges, au-dessus d’autres bêtes. « Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel » - B.Shaw - « In heaven an angel is nobody in particular » - les anges ne forment ni troupeaux ni meutes, dans lesquels se vautrent les bêtes.
ange,défaite,hauteur,lutte,platitude,solitude,voix

russie
Le désespoir est un produit de la raison, et puisque celle-ci s’attarde rarement en Russie, on y rencontre plus souvent une espérance, toujours vague, toujours monumentale, toujours déçue. B.Shaw, retournant de Russie : « Je quitte ce pays d’espérance, pour revenir dans les pays du désespoir » - « I leave this land of hope and return to the countries of despair » - ne se doutait pas, à quel point ce cri triomphal était, en réalité, de l’humour, amer et triste.
espérance,hommes,raison

solitude
S'estimer devant sa conscience est plus facile que devant autrui. Devant une conscience somnolente, le respect de soi n'est qu'un somnifère de plus. Pour la réveiller, rien de plus efficace que le sentiment de la honte. « Plus tu as de hontes, plus tu vaux » - Shaw - « The more things a man is ashamed of, the more respectable he is ». Être sans honte, c'est être sans liberté, puisque la liberté, c'est le pouvoir d'agir contre soi. Et Nietzsche nous invite à la servitude : « Le sommet de la liberté : ne plus avoir honte de soi-même » - « Das Siegel der erreichten Freiheit : sich nicht mehr vor sich selber schämen ».
conscience,gloire,honte,liberté,soi,valoir

souffrance
Submergé de bonheur, on perd l'image de Dieu ; accablé d'une souffrance, comme illuminé par une beauté, on assiste à l'émergence d'un Dieu en majesté. Pourtant, d'après les hommes : « Le bonheur et la beauté découlent l'un de l'autre » - Shaw - « Happiness and beauty are by-products ». Dieu, qui est peut-être dans une étrange rencontre du beau et de l'horrible (« fair is foul and foul is fair » - Shakespeare, en lecture traumatologique et non pas météorologique), pour la bonne raison, que la douleur et l'harmonie n'appartiennent à personne. Un masque étincelant de l'art, sur le visage horrible de la vie – telle serait la destinée d'artiste.
art,beauté,bonheur,commencement,dieu,force,grandeur,hommes,maîtrise,mélancolie,…

shaw b.
Nature abhors a vacuum : when men do not know the truth, they fill in the gaps with fancy.

La nature a horreur du vide ; là où les hommes ignorent la vérité, ils remplissent le vide avec des élucubrations.
vérité
Mais qui, contrairement aux vérités absolvantes, accusent et font souffrir. L'homme malade est sain, le saint homme est malade. La nature a horreur du vide ; la pureté comme l'art ont horreur du trop plein.
ange,art,mensonge,nature,sacré,savoir,souffrance,vide

shaw b.
The only truth is paradox.

Le paradoxe est la seule vérité.
vérité
Car l'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire, que le paradoxe sauve. Le croisement heureux s'appellera chiasme, cette vérité des philosophes.
erreur,négation,paradoxe,philosophie
Shaw B.