Casanova G.
 
 
 

amour
Casanova avait des raisons plus subtiles que O.Wilde, pour ne pas assister à la lente extinction d’une volupté amoureuse : « Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne ».
mort,proximité

bien
Le regard sur le mal est double : soit on suit l'histoire de la raison, soit celle du rêve – les actes ou les Å“uvres de fiction, la réalité ou l'invention. Dans la première, on constate des victoires constantes du mal sur le Bien, mais dans la seconde – triomphe le Bien. L'artiste, serait-il celui qui, à l'enchaînement fatal, le rêve – l'acte et donc le Bien – le mal, ajouterait le deuxième chaînon : le mal – la victoire de Dieu sur le mal ? L'artiste est celui qui crée devant Dieu, surtout devant le Dieu altier, inexistant mais irrésistible ; dans l’élan vers Lui Sénèque voyait : « une vieille maxime : élève-toi jusqu’à Dieu » - « illud vetus præceptum: sequere Deum  », que tenta de suivre Casanova.
absurde,action,art,création,défaite,dieu,élan,hauteur,histoire,inconnu,…

hommes
La même, et étrange, intonation, faite du mot distant, se reflétant dans lui-même et effleurant à peine la vie, se retrouve chez cette sorte de métèques que sont Casanova, Pouchkine, Nietzsche, Valéry, Nabokov, Cioran. Ne pas être sûr de ses racines ou de ses paysages aide à cultiver le climat de son propre arbre.
arbre,climat,exil,mot,musique,vie

ironie
L'un des rôles de la philosophie est d'endormir, de bercer les consciences, pour qu'elles rêvent au lieu de calculer. Être guérisseur (Platon), thérapeute (« La philosophie est le remède de la douleur » - Cicéron - « Doloris medicina est philosophia »), chirurgien (Épicure, dont la philosophie promet « la santé de l'âme ») ou assureur (« primum non docere ») est également charlatanesque, le mal de vivre - et de penser - étant incurable, surtout chez les inimitables, qui ne peuvent pas profiter de la règle moutonnière - similia similibus curantur. « La consolation philosophique d'un Boèce installe en l'homme non pas tant la joie que l'anesthésie et la résignation »** - Jankelevitch - la résignation durable nous console mieux que la joie furtive. La résignation dans le réel amène parfois la maîtrise dans l’idéel, comme le dit le grand amateur de Boèce, l’hypocrite Casanova : « Mon seul plaisir était celui de me repaître de projets chimériques ».
acquiescement,âme,angoisse,conscience,consolation,mouton,philosophie,raison,rêve,souffrance

russie
La carotte, en Russie, a tous les attributs du bâton ; la servilité aide à les confondre. « En Russie, le bâton opère des miracles, telle une baguette magique » - Casanova.
ironie,liberté
Casanova G.