Vauvenargues L.
 
 
 

action
Du silence de l'univers, la patience de l'esprit extrait les cadences, et l'impatience de l'âme – la musique. Ce qui est objectif ne promet qu'une désespérance, ferme et lucide ; l'espoir, éphémère et beau, ne peut venir que de la musique de l'âme. Et l'espérance de Vauvenargues : « La patience est l'art d'espérer » - est de l'artisanat bien pesé et non de l'art impondérable.
âme,art,beauté,espérance,esprit,musique,nature,silence

action
L’espoir s’associe soit avec l’attente, plate ou profonde, dans le réel, soit avec la haute espérance dans le rêve ; c’est de l’espoir que parle Vauvenargues : « L’espérance est le plus utile ou le plus pernicieux des biens ».
espérance,réalité,rêve,utilité

art
La littérature : tu choisis un sujet noble, dont ton talent déploiera les effets : « J’aime un écrivain qui rapporte beaucoup d’effets à peu de causes » - Vauvenargues – mais le filtrage y est plus important que le développement.
contrainte,discursif,esprit,filtre,intelligence,noblesse,valoir

art
L’âme forme le regard, enveloppant des choses ; les yeux de l’esprit le développent en relations. C’est presque la même chose que de dire : « L’esprit est l’œil de l’âme » - Vauvenargues.
âme,concept,discursif,esprit,regard,style

bien
On n'a pas besoin de force, pour être méchant, il suffit de mettre l'exécution au-dessus de l'intention. Tous ont la force d'agir ; toute force employée en dehors du rêve mène au mal : « Il est triste que la bonté n'accompagne pas toujours la force » - Vauvenargues.
action,force,mélancolie

bien
Ma liberté éthique est toujours de la violence, faite à mes propres intérêts ; ce qui est l'un des rares cas, où le courage est à saluer : « La liberté est incompatible avec la faiblesse » - Vauvenargues.
audace,force,liberté,sacrifice

bien
Au pays du Bien il n'y a ni routes ni cartes ni véhicules. Ceux qui les cherchent et y échouent font bonne mine à mauvais jeu : « Nous n'avons ni la force ni les occasions d'exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons » - Vauvenargues.
chemin,défaite,force,mal

vauvenargues l.
L'utilité de la vertu est si manifeste, que les méchants la pratiquent par intérêt.
bien
D'autant plus facilement que cela ne demande pas de courage. Mais c'est par courage et mépris de leur intérêt que les bons tâtent du vice.
audace,haine,mal,utilité

cité
Les projets des tyrans se projettent sur le futur éternel et s’inspirent des utopies rêveuses folles. Vauvenargues a tort de s’acharner contre la démocratie : « La politique bornée, de se déterminer toujours par le présent et de préférer le certain à l’incertain », mais le philosophe devrait suivre, dans sa création, hors de la Cité, la recette aristocratique des tyrans et fuir la mesquinerie démocratique.
doute,liberté,rêve,temps

doute
La clarté doit accompagner les règles scientifiques ou juridiques, elle ne peut pas orner la pensée (Vauvenargues). Qui réclame la clarté de la musique ? - et la pensée, c'est de la musique verbale que n'ornent que la mélodie, le rythme et l'harmonie.
idée,musique,ombre,science

doute
L’erreur la plus impardonnable, c’est de nous dévier de notre tâche divine – rêver et créer, ou de nous vouer à la fonction animale – chasser et dominer. La raison soutient celle-ci, l’âme – celle-là. « La raison nous trompe plus souvent que la nature » - Vauvenargues. La raison pèche par calcul, la nature – par omission.
âme,dieu,erreur,mensonge,nature,raison

doute
Se tromper sur le réel est signe de la faiblesse d’esprit ; se laisser tromper par le rêve – signe de la force d’âme. L’espérance doit être l’un de ces rêves, trompeurs mais nobles. « L’espérance trompe les plus grandes âmes » - Vauvenargues – mais tu oublies de préciser que c’est par un consentement enthousiaste !
âme,enthousiasme,erreur,espérance,esprit,force,grandeur,réalité,rêve

vauvenargues l.
La netteté est le vernis des maîtres.
doute
Dont ils ont le bon goût de couvrir les mots. D'autres vernissent la vie, qui n'est nette que crue. L'imbécile se contente du vernis, le perspicace va au fond, qui est toujours obscur et beau.
beauté,goût,intelligence,maîtrise,mot,style,vie

vauvenargues l.
Quand sur l'arbre de la Connaissance une idée est assez mûre, quelle volupté de s'y insinuer, d'y agir en larve et d'en précipiter la chute !
doute
Et rester soi-même accroché à l'Arbre, là est le truc ! La patience d'une larve attendant les ailes du papillon. L'arbre de la connaissance est une idée, méritant plus de respect qu'un arbre fruitier réel ; on ne connaît le sensible qu'à travers l'intelligible.
arbre,asie,caresse,défaite,idée,représentation,savoir

vauvenargues l.
Lorsque les réflexions se multiplient, les erreurs et les connaissances augmentent dans la même proportion
doute
Ce qui s'appelle harmonie, une juste répartition de la lumière et des ombres !
erreur,ombre,ordre,raison,savoir

hommes
Dans l’absence des âmes, les passions profondes finirent par se solidariser avec des passions basses, dont est capable n’importe quel esprit, qu’il soit fort ou faible. L’âme forte, ou l’âme tout court, n’aspire qu’à la hauteur de tout ce qui est pensé ou senti. « L’âme forte est dominée par quelque passion altière »* - Vauvenargues.
âme,bassesse,élan,esprit,force,hauteur,idée,sentiment

hommes
En France, on habitua tellement les esprits à l’omnivoracité, qu’ils devinrent aussi démesurés que les foies des oies gavées, au détriment d’autres organes. « Il sert peu d’avoir de l’esprit, lorsque l’on n’a point d’âme »* - Vauvenargues. Le goût en est la première victime.
âme,esprit,france,goût

vauvenargues l.
Les passions ont appris aux hommes la raison.
hommes
L'ingratitude étant le propre de la raison, celle-ci se détourna à jamais de ses origines et ne vit plus que du calcul.
amour,commencement,raison

ironie
Je salue les triomphes du savoir utile, et même profond, de notre siècle. Et je m’étonne des geignements des hommes des Lumières : « On n’a jamais chargé l’esprit des hommes d’autant de connaissances inutiles et superficielles » - Vauvenargues – mais parmi celles-ci il y avait de bien hautes, que l’esprit transmettait à l’âme, car, contrairement à notre époque, il y avait encore des âmes et des hauteurs.
âme,esprit,hauteur,modernité,savoir,utilité

noblesse
Tout ce qu’on atteint par une persévérance en continu, en se faisant guider par la suite dans les idées, même profondes, et la cohérence, même vaste, manquera de grandeur, qui ne se donne qu’à l’élan vers la hauteur. « L’esprit n’atteint au grand que par saillies » - Vauvenargues.
continuité,discursif,esprit,hauteur,idée,science

noblesse
La honte ou l’angoisse sont considérées comme des maladies par les bien-portants d’aujourd’hui. Mais ils ignorent que « ceux que nous plaignions de leurs embarras, méprisent notre repos »* - Vauvenargues.
angoisse,haine,honte,modernité

noblesse
Seules la force de l’esprit ou la noblesse de l’âme peuvent se permettre de se soumettre à la faiblesse du cÅ“ur. Et contrairement à ce qu’en pense Vauvenargues : « Nul homme n’est faible par choix », cette soumission est bien un choix !
âme,cœur,esprit,force

noblesse
Si je devais choisir le siècle, où la profondeur humaine se manifestât de la manière la plus éloquente, j’opterais pour le XVIII-me. Mais, visiblement, même pour ses contemporains, la grandeur et la hauteur jouissaient d’un prestige plus précieux encore : « Comment avais-tu pris un essor si haut, dans le siècle des petitesses ? » - Voltaire (de Vauvenargues).
bassesse,élan,grandeur,hauteur,histoire,hommes

vauvenargues l.
Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.
noblesse
Peut-être, vaut-il mieux être amoureux que sérieux ? Ou bien en rester à la même distance, c'est à dire être ironique ? Il vaut mieux se mesurer à l'échelle de grâce et de pesanteur, plutôt que soupeser les vérités légères et les vérités de poids.
amour,balance,grâce,ironie,platitude,proximité,vérité

vauvenargues l.
La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps.
solitude
Elle abrutit, galvaude les appétits et dévalue les muscles. Elle fait tenir aux formes plus qu'au fond. Bonne amaigrisseuse de pensées repues, à doses exagérées, elle tue les sentiments affamés. La diète est la cause du rétablissement du corps ; la solitude est l'effet d'un esprit souffrant. Et la diète et la solitude aident à entendre les inquiétudes de l'âme, couvrant et les signaux alarmants du corps et les signes apaisants de l'esprit.
action,âme,angoisse,caresse,esprit,goût,style

souffrance
Plus vaste et varié est la gamme de mes audaces, plus juste et riche sera mon tableau ; c'est la peur devant la honte, la douleur ou la perte, qui me prive de tant de couleurs et d'intensités. « Qui sait tout souffrir peut tout oser »* - Vauvenargues.
angoisse,art,intensité

souffrance
L’esprit peut (et peut-être même – doit) être ténébreux, mais le cÅ“ur doit être lumineux. Et la consolation, dans les ténèbres, consiste à faire voir quelques rayons de lumière, même éphémère, à forcer l’esprit céder au cÅ“ur, se rendre faible. « La plus grande force d’esprit nous console moins promptement que sa faiblesse »** - Vauvenargues.
cœur,consolation,esprit,force,ombre

souffrance
Quand l’espérance est perçue comme une promesse, elle pourra servir de consolidation mais non de consolation. « L’espérance anime le sage et leurre le présomptueux »* - Vauvenargues.
consolation,espérance

vérité
Leur but final : enterrer l'errance, et sur des socles des actes, ériger des vérités en bronze. Il est plus passionnant de laisser, derrière nous, des vérités en cendre et des mensonges en feu. « Tous les hommes naissent sincères et meurent trompeurs » - Vauvenargues – non, c'est un privilège des créateurs : perroquet à l'aube, chouette – aux crépuscules.
action,authenticité,doute,éléments,hommes,mensonge

vérité
Je connais et vénère des merveilles du langage et de l'intelligence ; je ne connais pas une seule vérité qui me mettrait en transe. « La langue et l'esprit ont leurs bornes ; la vérité est inépuisable » - Vauvenargues. – celui qui arrive à puiser dans la platitude a certainement du mérite.
frontière,intelligence,langue,mystère

vérité
L’espérance s’éprouve et le désespoir se prouve ; et puisque j’apprécie davantage l’émotion que la vérité, je cherche l’espérance, même au prix de quelques vérités bousculées. « Le désespoir est plus trompeur que l’espérance » - Vauvenargues – il faut être bien borné, pour espérer grâce aux vérités. Les vérités philosophales sont trop risibles, et les vérités vitales – trop terribles.
espérance,philosophie,sentiment,souffrance,vie

vauvenargues l.
La vérité a son accent qu'elle peut prêter même au mensonge.
vérité
Si on est compétent, l'accent s'oublie, si on n'est que performant, on ne sent que l'accent.
action,mensonge,musique,savoir

celan p.
Wer Wahrheit sagt, sagt die Schatten.

Ceux qui disent la vérité, disent les ombres.
vérité
La vérité est bien dans la lumière parfaite (« La vérité est le soleil des intelligences » - Vauvenargues), mais pour la dire, dans notre caverne, l'ombre est sa seule ressource lisible, sa copie imparfaite, son modèle. Inaugurée par Platon, gagnant en intensité et en franchise, elle devint sous-sol de Dostoïevsky.
esprit,intelligence,intensité,ombre,représentation,ruines
Vauvenargues L.