Le Talmud
 
 
 

talmud
Au début, la passion est un intrus, ensuite un invité, enfin le maître de la maison.
amour
Te laisser ravager par un fougueux convive ou vivre de locataires et d'usufruitiers ? Choisis.
commencement,intensité,maîtrise

talmud
Agir mal avec une bonne intention vaut mieux que suivre la loi avec une mauvaise intention.
bien
Que le monde serait simple, si l'on n'agissait mal qu'avec la mauvaise et bien qu'avec une bonne intention ! Mais le vrai problème est la loi ; tant qu'il y a loi il n'y a ni bons ni mauvais.
action,contrainte,justice,mal,simplicité

ironie
Le Talmud réduit le côté bestial de l'homme à sa physiologie et met en relief ses trois côtés angéliques : avoir de l'intelligence, rester debout et parler hébreu - le contraire de ma vision : savoir écouter son âme, rester couché, respecter les langues mortes, gardiennes de l'éternel silence.
âme,ange,auteur,caresse,défaite,éternité,immobilité,intelligence,langue,négation,…

talmud
La passion commence comme une toile d'araignée et finit par devenir une bonne corde.
ironie
Pour celui qui agite son cou, au lieu de faire avancer sa tête. La passion, c'est la corde d'un arc tendu ou la corde de ta lyre.
amour,esprit,flèche,mort,musique

talmud
L'homme vient au monde mains fermées - je tiens le monde ! Il le quitte mains ouvertes - regardez, je n'emporte rien avec moi !
ironie
L'homme vient les yeux fermés - je vais rêver ! Il part les yeux fermés - j'ai honte de trop de gestes et de trop peu de rêves !
action,honte,maîtrise,ouvert,rêve

talmud
Surveille tes pensées, car elles deviennent des mots, surveille tes mots cars ils deviennent des actes.
mot
Les lignes de succession entre les mots, les pensées et les actes ne sont que de la bâtardise, les protagonistes relevant des espèces biologiquement incompatibles. Au lieu de les surveiller, il faudrait les mettre en cellules ou mouroirs isolés.
action,continuité,idée,langue,solitude

noblesse
L'intensité est cette force unifiante, qui fait vénérer, dans l'arbre, avec l'égale ouverture, - les rameaux, les fleurs, les fruits, les racines et les cimes, ainsi que toutes ses saisons ; l'utilitarisme est le nom de l'un des adversaires de l'intensité : « Ne sois pas tenté par la science des Grecs ; elle donne des fleurs, mais point de fruits » - le Talmud.
amour,arbre,grèce,intensité,ouvert,utilité

proximité
Tout dieu trouvé est une profanation pour celui qui se dévoue à un dieu recherché. « Tu es sage, si tu cherches la sagesse ; tu es fou, si tu imagines l'avoir trouvée » - le Talmud.
dieu,folie,maîtrise,philosophie

talmud
La vérité, la justice et la concorde ne sont qu'une seule et même chose.
vérité
Il faudrait l'expliquer aux Européens qui, depuis 150 ans, se divisent en deux camps : celui de la vérité sans justice et celui de la justice sans vérité. Assez curieusement, il existe un mot, qui signifie ces trois choses à la fois, - c'est la pravda russe (à moins que le ma'at égyptien et la dharma hindoue ne signifient la même chose…). Des trinités contre nature ne datent visiblement pas des Pères de l'Église. Comment la justice et la concorde des hommes peuvent se confondre avec la vérité, qui est inhumaine ? Peut-être comme le Saint-Esprit, qui procède, paraît-il, non seulement de l'instigateur de Père, mais aussi du résigné de Fils.
acquiescement,artificiel,christianisme,europe,justice,russie
Le Talmud