Paz O.
 
 
 

paz o.
Luchar contra el mal es luchar contra nosotros mismos.

Lutter contre le mal, c'est lutter contre soi-même.
bien
Le soi (un petit quart d'un moi), qui ne cède pas sans lutte, est un eux haineux. Toute levée d'oriflammes, toute acceptation de lutte, mon ami, t'initie au mal. On ne rejoint le camp du Bien qu'en hissant un fier drapeau blanc de la résignation au pis-aller du moi.
acquiescement,défaite,haine,lutte,mal,soi

paz o.
El mundo moderno comenzó quando el individuo se separó de su fe ; hoy se acaba en un conformismo universal.

Le monde moderne a commencé, quand l'individu a quitté la foi, il s'achève sur un conformisme universel.
distances
Quand le quantificateur existentiel de Dieu se plante, toute implication individuelle est automatique et produit un espace de vérités arrangeant tout l'univers.
dieu,mouton,religion,universel,vérité

intelligence
Le fondement d'un nouveau regard philosophique ne peut √™tre ni logique (Spinoza et sa math√©matique), ni dialectique (Hegel et sa synth√®se), ni m√©trique (Nietzsche et sa transvaluation), ni psychanalytique (Freud et sa perversion), mais presque exclusivement m√©taphorique (Derrida voit en philosophie ¬†: « une th√©orie de la m√©taphore »***¬†! ). C'est pourquoi toute cr√©ation, en philosophie, n'est que d'ordre po√©tique. Et le sujet en rel√®ve au m√™me degr√© que l'objet¬†: « L'homme est une m√©taphore de lui-m√™me »** - Paz - « El hombre es una met√°fora de s√≠ mismo ».
balance,commencement,concept,création,filtre,métaphore,philosophie,poésie,raison,réalité,…

ironie
Toute pr√©tention √† la nouveaut√© aboutit √† l'une de ces deux questions¬†: qui n'as-tu pas lu¬†? ou qui as-tu pill√©¬†?« Qu'as-tu que tu n'aies re√ßu¬†? »* - St¬†Paul. √ätre fid√®le √† l'immuable appel du M√™me est plus prometteur et personnel que sacrifier √† la tradition de la rupture (Paz).
commencement,création,sacrifice,savoir,temps

ironie
C'est en position couch√©e que je fus visit√© par les paroles les plus aguichantes. Ni l'agitation de Nietzsche¬†: « Les seules pens√©es valables me vinrent pendant mes marches » - « Nur die Gedanken, die mir w√§hrend meines Spaziergangs einfallen, haben Wert », ni l'assiduit√© de Flaubert¬†: « On ne peut penser qu'assis » - ne me conviennent.
auteur,idée

paz o.
√Ārbol de sangre, el hombre siente, piensa, florece y da frutos ins√≥litos¬†: palabras.

Arbre de sang, l'homme sent, pense, fleurit et donne des fruits insolites : les mots.
mot
Je n'aime pas le mot d'une saison, même de la plus fructueuse. Je lui préfère le mot d'un climat sachant unir racines et cimes.
arbre,climat,hauteur

noblesse
L'extase ou la s√©cheresse, le oui ou le non aux illusions sont des contraintes, que le philosophe se donne, pour ne pas rater ses commencements du jour, dont la forme est faite d'ombres et de r√™ves. Le sot en fait des buts ou des fonds, lumineux et permanents. « L'esprit le plus parfait est une s√®che lumi√®re » - H√©raclite, qui peut devenir, le lendemain, des ombres ardentes. « La po√©sie doit √™tre assez s√®che pour mieux flamber » - Paz - « La poes√≠a debe ser un poco seca para que arda bien ».
commencement,contrainte,doute,éléments,ombre,philosophie,poésie,rêve,souffrance,style

noblesse
J'ai deux visages ‚Äď l'adorateur et le cr√©ateur. Le second, c'est mon meilleur masque. « Nous sommes condamn√©s √† nous inventer un masque, pour, ensuite, d√©couvrir que ce masque est notre v√©ritable visage »** - Paz - « Estamos condenados a inventarnos una mascara y, despu√©s, a descubrir, que esa mascara es nuestro verdadero rostro ». Le symbole de ce masque est le regard, dans lequel ne se reconnaissent enti√®rement ni nos yeux ni notre cervelle.
création,étonnement,jeu,raison,regard,soi,voix

ortega y gasset j.
El comunismo ruso es une substancia inasimilable para los Europeos, casta que ha puesto todos los esfuerzos y fervores a la carta individualidad.

Le communisme russe est une substance inassimilable par les Européens, race qui a mis tous ses efforts et ferveurs sur la carte de l'individualisme.
russie
Votre individualisme de repus, c√īt√© panse, va de pair avec votre collectivisme d'indigents, c√īt√© danse. Le communisme russe¬†: une id√©e belle, individualiste et aristocratique se muant en un fait hideux, collectiviste et tyrannique. « Le destin de toute grande id√©e est d'√™tre trahie » - Paz - « ¬°¬†El destino de toda idea grande es el de ser traicionada¬†! » D√®s son origine, le Kremlin, avec ses queues d'aronde des Gibelins, pr√©f√©rait l'Empire au goupillon (des Guelfes), mais succombait aux sabres, marteaux et faucilles.
cité,danse,étoile,europe,idée,liberté,misère,nihilisme,noblesse,voix

paz o.
En el bolchevismo se unieron los dos extremos de los antiguos absolutismos religiosos : la creación de un hombre nuevo y el sentido de la historia, la redención y la providencia.

Les deux extrêmes des anciens absolutismes religieux se sont alliés dans le bolchevisme : la création d'un homme nouveau et le sens de l'histoire, la Rédemption et la Providence.
russie
La Résurrection ajournée sine diae, le péché adamique, Transfigurant l'homme en robot, Annoncé par la Bête.
cité,création,histoire,religion,robot

solitude
Nous ne sommes pas dans un labyrinthe de solitude (Paz), mais bien dans un réseau de solitudes. C'est le type et la hauteur des liens qui nous importent et non pas la géométrie des pas. Ce n'est pas d'un fil d'Ariane que nous avons besoin, mais d'un altimètre. Ce n'est pas un Minotaure menaçant qui nous guette, mais un troupeau beuglant.
action,hauteur,hommes,mouton,ordre

solitude
Le d√©sert est notre destination commune¬†; pour le justifier ou glorifier, deux d√©marches¬†: trouver les meilleures pistes ou les plus riches caravanes, ou bien faire voir des mirages, pour croire en oasis. « Dante ou la ligne droite¬†; P√©trarque ou le pointill√© sans fin » - Paz - « Dante o la l√≠nea recta¬†; Petrarca o el continuo zigzag ». - une min√©ralogie aboutissant √† St¬†Antoine¬†; une passion menant √† St¬†Augustin.
amour,continuité,désert,rêve

paz o.
El hombre, inventor de ideas y de artefactos, creador de poemas y de leyes, es un incesante creador de ruinas.

L'homme d'idées et de machines, auteur de poèmes et de lois, est un inlassable créateur de ruines.
solitude
O√Ļ, enfin, ne l'encombreront ni lois ni machines ni id√©es. Et o√Ļ le po√®me lui offrira un toit, pour admirer les √©toiles. Et que le cr√©ateur de ruines, √† partir de n'importe quelle demeure, chaumi√®re ou ch√Ęteau, m'est plus cher que celui que « le Seigneur nourrira dans le d√©sert et appellera le restaurateur des demeures en ruines » - la¬†Bible - la paix restaur√©e ou l'inqui√©tude des ruines, pour les touristes ou pour les ironistes.
angoisse,dieu,étoile,idée,ironie,ordre,poésie,robot,ruines

paz o.
Entre mis ruinas me levanto, solo, desnudo, despojado.

Seul, nu, dépouillé - j'aspire à la hauteur au milieu de mes ruines.
solitude
Le volume de solitude, de honte et de mis√®re est le m√™me, pour tous les hommes¬†; seules les ruines me d√©barrassent d'√©tendue, de largeur et m√™me de profondeur, pour me vouer √† la hauteur, plus fi√®re que les ch√Ęteaux en Espagne. Mais j'ai besoin d'une demeure de mon √™tre¬†: choisis entre les ruines et le d√©sert et d√©couvre qui entretiendrait mieux tes soifs.
ch√Ęteau,d√©sert,√©lan,√™tre,hauteur,hommes,honte,mis√®re,ruines

paz o.
La soledad es el fondo √ļltimo de la condici√≥n humana.

La solitude est le fond profond de la condition humaine.
solitude
Tout ce qui est vécu profondément, même la solitude, finit par végéter à la surface. Le seul moyen d'y échapper est de rêver, même de la communauté universelle, - en hauteur. La condition humaine évolue : au poète succéda le mouton, le robot s'apprête à prendre sa place.
hauteur,mouton,platitude,poésie,rêve,robot,style,universel

paz o.
Cada herida es una fuente.

Chaque blessure est source.
souffrance
C'est près de ces fontaines qu'on entretient les meilleures soifs.
commencement,soif
Paz O.