Lacoue-Labarthe Ph.
 
 
 

doute
Un jour on comprend, qu'aucune voix divine n'anime l'univers, que même son bruit ne porte aucun message ; on ne s'abandonne plus à son ouïe, on se fait regard ; d'entendeur on devient compositeur ou interprète ; c'est dans la naissance de ma musique à moi que je finis par reconnaître le créateur : « Dieu est mort ; traduisez : Dieu, c'est moi »** - Lacoue-Labarthe.
auteur,création,dieu,musique,soi,voix

hommes
On a tort de reprocher à l'homme moderne l'absence de but. « Faute de but, l'homme devient une cible » - Lacoue-Labarthe. En restant sur les forums, même si je suis surchargé de buts, je serai inévitablement une cible ; hors la cité, l'alternative du but sera la contrainte, et celle de la cible - une corde bien bandée, qui ne décoche aucune flèche.
contrainte,flèche,solitude

balzac h.
La misanthropie est une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
hommes
Elle n'est pas sous la peau, elle est dans les pointes dressées. Bien sûr, rien n'est complètement vain chez le loup et le mouton que vous préférez : les dents, le poil lisse, le goût des meutes et des troupeaux. « La totalité fragmentaire, ou la logique du hérisson » (Lacoue-Labarthe) - les pointes sont la peau haute du fragmentaire, avec le même désir de caresses à donner ou à recevoir que les porteurs de peaux lisses et profondes. La perle est une maladie des huîtres ; le fragmentaire misanthrope, en bon pêcheur de perles, doit-il songer à l'intégrité des hommes qu'il entrouvre ?
caresse,élan,goût,haine,maxime,mouton

mot
Le doute français se rapproche bizarrement des certitudes : douter - se douter, à moins que ce soit l'effet d'une double négation : s'obliger à douter aboutissant à se raidir. Ou bien, ce qui est encore plus subtil, ce serait le choix d'objet du doute qui métamorphoserait ce verbe : « Je doute de ce que je sais, je me doute du reste » - Lacoue-Labarthe.
doute,négation,savoir

noblesse
Qu'est-ce que l'intensité ? - serait-ce l'aboutissement d'une flamme, transmise à la musique pour finir imprimée dans l'âme, sans traces d'objets, d'instruments et de finales ? L'énigme de l'esprit, qui se charge de cette trajectoire, - l'impulsion toujours tragique du commencement : « Le tragique commence avec la ruine de l'imitable » - Lacoue-Labarthe. Le commencement est découverte de tours d'ivoire ; à la fin, une démolition est inévitable ; deux issues possibles : servir de matériaux de construction ou devenir une ruine intouchable, un rêve naissant : « Si tu détruis, que ce soit avec des outils nuptiaux »** - R.Char.
château,commencement,esprit,intensité,matière,musique,ruines,tragédie
Lacoue-Labarthe Ph.