Gary R.
 
 
 

st augustin
Vero amor actionis avertit a vero.

Le vrai amour de l'action détourne du vrai.
action
La feinte indifférence ne m'en approche pas non plus, mais donne à mon rêve une chance de rester non-entaché d'actions. « La nostalgie d'une époque, où toutes les idées étaient encore intactes, où elles n'étaient pas devenues de sanglantes réalités »* - R.Gary. Seulement, ce n'est pas le rouge, mais bien le gris, qui domine au-delà du bleu des rêves.
amour,idée,réalité,rêve,vérité

amour
Quand le regard, le mot et le geste de l'autre, au lieu d'ex-primer une solution en pure forme m'im-priment un mystère, je deviens traducteur-inventeur-créateur du fond. « Aimer quelqu'un, c'est l'inventer » - R.Gary.
auteur,création,mot,mystère,regard,style

amour
J’émets tant d’ondes invisibles et inévaluables, et l’une d’elles atteint un être humain et met en mouvement sa fibre d’amour. Mais je ne sais jamais l’origine de mes irradiations, qui n’est certainement ni ce que je fais ni même ce que je suis. « Comment peux-tu aimer quelqu'un sans l'aimer tel qu'il est ? » - R.Gary – mais c’est le seul amour authentique ! Dans le même frisson irréfutable, sentir et l’onde et le corps.
action,authenticité,balance,élan,être,inconnu,sentiment

doute
Le sage compromis entre moi et autrui serait l'ubiquité : « Tout homme est deux hommes et le véritable est l'autre » - Borgès - « Todo hombre es dos hombres y el verdadero es el otro », ou l'ignorance étoilée : « Je me suis toujours été un autre » - R.Gary. Même la généalogie du soi connu s'écrit sur les deux volets du diptyque : l'enfant de l'époque et l'enfant inactuel, c'est le second qui se trouve plus souvent du côté du meilleur soi, de l'inconnu.
inconnu,négation,soi,temps,vérité

intelligence
L’imagination a deux contraires – la routine et la matière. C’est pourquoi elle est plus près de la faiblesse que de la force, ce qui en fait nourricière des rêves : « La faiblesse a toujours vécu d'imagination » - R.Gary.
force,matière,négation,réalité,rêve

ironie
Jadis, pour nous détourner d'un choix sans issue, on brandissait, sous nos yeux, le spectre d'une impasse. Aujourd'hui, c'est dans des impasses que se trouve la seule échappatoire à l'étable, étable, où mènent toutes les grandes routes. Nulle part, en revanche, est une bonne destination : « De nouvelles routes bien tracées, pour aller toujours plus loin nulle part » - Ajar.
chemin,mouton,paradoxe

noblesse
Ni mon être (qui prend appui sur la profondeur de mon intelligence), ni mon devenir (qui rayonne à partir de l'ampleur de mon savoir) ne m'accompagnent là où est aspiré mon âme (qui ne vaut que par la hauteur de mon souffle, de ma noblesse) ; la hauteur est non-lieu de mon crime d'être né, suite à ma fuite devant le monde sans danger : « Il ne suffit pas de venir au monde pour être né » - R.Gary.
âme,audace,élan,esprit,être,hauteur,intelligence,savoir,valoir

russie
De curieuses traces russes dans les pseudonymes de Gary-Ajar (brûle/et alors, ta flamme ? - гори/а жар ?) et de Celan (entier/cible - цел/цель) - l'intensité-contrainte ou l'intégrité-but. Et Meschonnic doit cacher mochennik - мошенник - l'escroc !
contrainte,intensité

souffrance
Le sacré naît de la souffrance, mais la souffrance n'est pas sacrée. « La fraternité – être à mes côtés dans la profanation du malheur » - R.Gary. – la fraternité n'est pas dans l'apostat, dans un malheur véridique, mais dans le constat d'un bonheur utopique.
bonheur,fraternité,sacré
Gary R.