Bachelard G.
 
 
 

action
Manier des objets qui existent, discourir la-dessus ou d'en donner mon avis – tout cela mobilise en moi ce qui est propre au genre moutonnier ou robotique. Je me montre par l'attouchement des objets, qui n'existent pas, par le regard, ou au moins par l'évitement des objets sans hauteur. « L'objet nous désigne plus que nous ne le désignons » - Bachelard.
auteur,discursif,hauteur,mouton,réalité,robot

action
Le travail, aujourd’hui, est l’exécution d’un algorithme en vue d’un but parfaitement transparent et rationnel, le contraire de ce qu’est la caresse à donner : un secret commencement, aux conséquences imprévisibles, le seul retour désiré étant une caresse à recevoir. Mais, peut-être, « primitivement, caresse et travail devaient être associés » - Bachelard - pour que la praxis profonde rejoigne la haute poïésis.
caresse,commencement,hauteur,inconnu,modernité,mystère,poésie,raison,robot

voltaire f.-m.
L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.
action
L'action est toujours du côté des pierres qui roulent, ce qui pousse les porteurs d'un feu intérieur à s'accrocher à l'inaction, même sous la forme de l'action absurde et symbolique de Sisyphe, qui ne fait que caresser les pierres (G.Bachelard) : que tes yeux se baissent ; que ton regard reste tendu vers le haut.
absurde,amour,caresse,éléments,hauteur,regard

amour
Dans une caresse peu importe son objet - épiderme, amour-propre ou talent - on suspend son vol, on vit de la tension de sa corde et l'on oublie sa cible, on est atteint, comblé par le fragment de ce qui reste incompréhensible, poétique : « Nous ne pouvons recevoir des impulsions de poésie qu'à travers des fragments » - Bachelard.
caresse,flèche,inconnu,maxime,poésie,reconnaissance

amour
Le doute te fait descendre ; celui de l’esprit – vers la profondeur ; celui du cœur – vers les affres. « Aimer, c'est échapper au doute, c'est vivre dans l'évidence du cœur » - Bachelard – l’amour naît dans l’angoisse des doutes et ne survit que par la douceur des évidences.
angoisse,cœur,commencement,doute,esprit,hauteur

art
Toute la philosophie se réduit à quelques aphorismes, puisqu’elle, comme la poésie, manipule des images et nullement des concepts. Tout le reste n’est que logorrhée. « Développer une phrase-image, c’est arrêter l’élan d’une imagination »** - Bachelard.
concept,discursif,maxime,philosophie,poésie

art
L’artisan d’aujourd’hui est le même que jadis – son outil évolue mais pas son regard. En revanche, c’est le regard d’artiste qui devint artisanal. « Quelle merveilleuse époque que la nôtre, où les plus grands peintres aiment à devenir potiers » - G.Bachelard - les philosophes deviennent bien chroniqueurs ou sociologues. Un robot, parmi les autres, peut proclamer, fièrement : Nous sommes tous des potiers !
modernité,philosophie,regard,robot

art
Le jour n’a besoin que de notre raison ; c’est la nuit qui a besoin de notre talent, pour embellir nos songes et préparer l’aurore de nos plus belles pensées. « Le rêve peut avoir de la suite dans les idées »* - Bachelard.
esprit,idée,ombre,raison,rêve

art
Dans la création artistique interviennent la musique et le travail, la composition et l’exécution, la liberté et le destin. Et si « le véritable destin d’un grand artiste est un destin de travail » - G.Bachelard, c’est-à-dire la main et l’esprit, sa liberté, c’est-à-dire sa musique, est ailleurs, dans l’âme.
âme,création,esprit,liberté,musique,style,vie

art
Tant de livres, aujourd’hui, à nous apprendre à agir, à réfléchir, à connaître – et aucun pour nous faire rêver. Quelle amère ironie dans ces paroles de G.Bachelard : « Les livres sont nos vrais maîtres à rêver ! ».
action,ironie,modernité,rêve,savoir

bachelard g.
Dans une âme, où le Bien s'accentue, la hauteur prend une richesse telle, qu'elle accepte toutes les métaphores de la profondeur.
bien
Le Bien, sans bonne assise en terre, est peut-être le seul à communiquer avec la hauteur.
âme,éléments,hauteur,métaphore,misère

cité
De la servitude à la liberté : l'absence de choix (mouton), les choix imposés (esclave), les choix calculés en fonction du contexte (robot), les choix atteints depuis le degré zéro de l'existence, de la création, du désir, du goût. Ce niveau primordial surgit à l'endroit, où la croyance se substitue à la raison, il n'est donc pas vide, il est ce « bercail poétique, où les rêveries remplacent la pensée, où les poèmes cachent les théorèmes »* - Bachelard.
commencement,création,élan,liberté,mouton,poésie,raison,robot,vide

doute
On sauve une idée en l'enveloppant de mots résistant au temps. L'idée éprouvée par l'exposition en foires a peu de chances de rester juste. L'idée juste est l'épouse, les préjugés sont des maîtresses. Mais l'art conjugal consisterait à métamorphoser, aux heures critiques, la maîtresse de la maison, la raison, en folle du logis, l'imagination, cette fonction sans organe (Bachelard).
caresse,consolation,esprit,femme,filtre,folie,goût,idée,justice,mouton,…

doute
La seule philosophie qui me charme est la philosophie de la nuit ; la clarté du langage ou de l’espérance, même une clarté pure et profonde, s’évapore vite, sous le feu des questions, et je veux un milieu, résistant même aux mystères silencieux. Le langage ou l’espérance obscurs s’appellent poésie et consolation. « Dois-tu chercher ton guide et ton consolateur parmi les ombres de la nuit ? » - G.Bachelard.
ange,consolation,espérance,hauteur,langue,mystère,ombre,philosophie,poésie,question,…

intelligence
Le philosophe pense, qu'en creusant les choses, il atteint une identité verbalisable de plus en plus respectable. Mais leur fond est aussi sans poésie que leur surface. La poésie, c'est la manière de s'éloigner des choses et de peindre la hauteur avec des couleurs empruntées aux choses. Les choses, c'est à dire la science, peuvent être exclues de la philosophie : « Tout ce que peut espérer le philosophe, c'est de rendre la poésie et la science complémentaires » - Bachelard - apporter une forme poétique maîtrisée au fond scientifique intuitif, celui-ci ne servant que de garde-fous, pour ne pas proférer de trop grosses sottises.
authenticité,esprit,hauteur,langue,philosophie,poésie,proximité,réalité,science,style,…

intelligence
Dans la chose que l’œil voit, le regard ne devrait retenir que ce qui y est empreint de beauté et que l’oreille imprimerait en musique. « Qui rêve perd le regard ; qui dessine ce qu’il voit perd les songes » - G.Bachelard – non, le regard devrait n’être qu’une vision, animée par le rêve.
beauté,musique,regard,rêve

bachelard g.
En ce temps du lointain savoir, où la flamme faisait penser les sages, les métaphores étaient de la pensée.
intelligence
Les sages d'aujourd'hui sont handicapés de métaphores, mais bardés de prothèses - outils, méthodes, approches - pour fréquenter les quatre éléments qui te fascinent : le feu des polémiques professorales, l'eau d'un langage argotique, l'air des idoles, la terre basse de leurs horizons.
école,éléments,esprit,étoile,idée,métaphore,mot,philosophie,savoir

ironie
L'arbre serait un méta-élément (Bachelard), la véritable quintessence, dont descendrait l'homme se séparant du singe : en étendue de la terre, en profondeur de l'eau, en hauteur du feu et de l'air.
arbre,éléments,hauteur

ironie
La philosophie est de la poésie renversée : transformer les commencements poétiques en fins philosophiques ; on peut les confondre : « La philosophie est une science des origines voulues » - G.Bachelard – ce que le poète peut le philosophe le veut.
commencement,philosophie,poésie,science,valoir

blok a.
Иронизировать значит отлучаться.

Ironiser, c'est s'absenter.
ironie
S'absenter des réponses et emplir de soi-même l'interrogation. Les absents ayant toujours tort, ironiser, c'est ne pas chercher à avoir raison. C'est bien de désarmer les choses présentes, les choses absentes ne méritent pas plus d'être portées au pouvoir. Jankelevitch : « ironiser, cesser d'adhérer aux choses »*** et Bachelard : « imaginer, c'est s'absenter » furent du même avis.
question,réalité,rêve,soi

mot
Tout énoncé a l'ambition de tourner en arbre. L'arbre de l'esprit-requêteur va s'unifier avec l'arbre de l'esprit-interprète. Les cas stériles : l'arbre de départ sans variables, cas minéralogique, ou l'arbre d'arrivée n'ayant pas gagné en ramages, cas prosaïque. Le mot, c'est une pensée se reconnaissant dans un arbre vivant, cas poétique. Il devient regard à hauteur d'arbre, lorsque à l'arrivée on se trouve avec plus de variables qu'au départ. « Comment ne pas vivre au sommet de la synthèse, quand l'air du monde fait parler et l'arbre et l'homme ? »** - Bachelard.
arbre,hauteur,idée,interprétation,langue,poésie,question,regard

mot
Les objets, qu'ils soient petits ou grands, s'égalisent dans cette infâme horizontalité, due à la même logorrhée, qui les dilue. « Peu de paroles suffisent au sage, même pour un vaste objet » - Pindare. Le mot laconique du sage fait deviner le sujet parlant, quel que soit son objet ; le mot, toujours trop long, du sot exhibe et l'objet et le projet, au sujet muet. C'est de la bêtise ou de la … science sans conscience : « Dans la pensée scientifique, la médiation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet » - Bachelard.
concept,conscience,discursif,esprit,philosophie,science,soi,voix

bachelard g.
Les mots cachent un verbe. La phrase est une allure. L'imagination est un musée des allures.
mot
Le verbe muscle une phrase et la fait boiter ou danser. L'imaginaire laisse les mots reproduire le rythme, choisi par le guide du musée, le goût. Et le talent couronne tout, dans une mélodie ou une harmonie.
danse,esprit,goût,musique,pose,style

bachelard g.
Les concepts et les images se développent sur deux lignes divergentes de la vie spirituelle.
mot
Les images naissent non pas dans le langage, mais de l'interprétation du discours dans le contexte des concepts ancrés dans le modèle ; les images se forment en enveloppant les intuitions, les concepts - en développant les représentations. Plus riche en concepts est le modèle, plus vaste et profond est le domaine de définition des images. Mais la valeur de l'image réside surtout dans la nature de sa déviation du modèle et dans sa hauteur, dimension absente dans le modèle.
axe,discursif,esprit,hauteur,idée,interprétation,langue,représentation,style

noblesse
L’âme ne se manifeste que dans les commencements, c’est-à-dire dans le rêve. « La rêverie nous met en état d’âme naissante »** - Bachelard. L’âme serait la poule, et le rêve – l’œuf : va savoir qui fut le premier.
âme,commencement,ironie,rêve

barney n.
Que de bassesses pour monter.
noblesse
Que de hauteur d'âme pour descendre dans la vie des souterrains. Et avoir sa « cave dans le grenier » - Bachelard. Heureusement, on ne monte pas vers la vraie hauteur, on y chute. Les ailes de cette chute, ce sont nos dérades terrestres.
âme,bassesse,défaite,hauteur,ruines

bachelard g.
L'imagination aérienne est plus rare que l'imagination de l'eau, du feu et de la terre.
noblesse
Se déverser, se consumer, s'enraciner est plus facile que de garder la hauteur quoique préservant mieux de chutes.
défaite,éléments,goût,hauteur

solitude
Le cœur est un grand muet dans le domaine des actes ; l’esprit est un grand sourd dans le domaine des émotions ; seule l’âme, dans le domaine de l’art, peut exprimer ses états, qui peuvent être communs : « La forêt est un état d’âme » - Bachelard – ou personnels, où ils ne sont qu’un arbre solitaire.
action,arbre,âme,art,cœur,esprit,mouton,sentiment

souffrance
La consolation, qu’apporte une bonne philosophie s’adresse à ce qui est déjà enterré, elle serait donc vécue par celui qui croit en miracles, - comme une résurrection. « Le devenir d’un être doit être expliqué comme une vie, une mort, une résurrection » - G.Bachelard – cette gageure réussie, la vie même serait ressentie comme un miracle.
consolation,être,mort,mystère,philosophie,vie

vérité
Suivre, avec tout le monde, le chemin des vérités bien tracées est le moyen le plus sûr de me trouver sur des sentiers battus, menant vers de vastes platitudes. Mais devenant Narcisse, j'oublie les vérités nées des autres et reste en compagnie de mes propres vérités naissantes, sans craindre que « quand nous nous tournons vers nous-mêmes, nous nous détournons de la vérité » - Bachelard.
audace,chemin,mouton,platitude,soi,solitude

schopenhauer a.
Optimismus ist ein Grundirrtum, der aller Wahrheit den Weg vertritt.

L'optimisme est une erreur fondamentale, qui barre le chemin à toute vérité.
vérité
Le pessimisme a beau jeu de le présenter grand ouvert, mais au bout, c'est toujours la même surprise - un mirage. L'optimisme garantit une arrivée pessimiste, le pessimisme peut rendre le parcours optimiste. Affaire d'un héroïque effort de volonté ou de représentation. « L'optimisme est volonté, alors que le pessimisme est connaissance claire » - Bachelard.
chemin,désert,enthousiasme,erreur,étonnement,ouvert,représentation
Bachelard G.